Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 06:04

Vendredi 10 juin 2022 :

Nouvelle séance à la Grotte LouMélie.

Je commence par rééquiper en inox l'escalade de 20m et j'en profite pour purger l'éperon instable au sommet (0,5M3).

Purge sommet E20

Purge sommet E20

J'enchaine ensuite par l'équipement permettant d'atteindre un autre départ de galerie.

Je choisi de contourner le P20 par le bas pour éviter une zone ébouleuse puis je remonte en main courante.

Main courante au-dessus du P20
Main courante au-dessus du P20

Main courante au-dessus du P20

Objectif atteint après avoir posé une cinquantaine de mètres de cordes et une dizaine d'amarrages.

Je dépose toute la quincaillerie et part explorer cette galerie ébouleuse ponctuée de plusieurs rampings.

Départ porche galerie ébouleuse

Départ porche galerie ébouleuse

Galerie découverte ce jour
Galerie découverte ce jour
Galerie découverte ce jour

Galerie découverte ce jour

La direction générale semble être nord ouest-sud ouest (possible lien avec le porche extérieur?).

Je stoppe sur colmatage sans courant d'air après 80m de cheminement.

A noter au départ de la galerie une diaclase d'au moins 15m de haut d'où provient un actif temporaire (escalade à faire).

Escalade à faire d'où provient l'actif

Escalade à faire d'où provient l'actif

Il faudra faire la topo de ce petit réseau supérieur constitué de 2 galeries (environ 200m).

La Grotte LouMélie doit désormais développer environ 600m de conduits.

Il reste un départ côté sud mais cela semble colmaté et la direction n'est pas très intéressante (extérieur).

La possibilité de suite hors trémie serait de poursuivre la désobstruction entamée en avril dans le méandre de la galerie principale.

Partager cet article
Repost0

commentaires