Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 20:24

Mardi 01 novembre 2016 : participants : Rémi ; Jean-Pierre ; Henri ; Olivier

 

Sortie sur le massif des Verreries-de-Moussans.

Nous sommes d'abord allés revoir le trou aspirateur dans le talus sous la piste vu le 15/03/16.

Verreries-de-Moussans 01.11.16

Agrandissement de l'entrée et du début de la diaclase verticale. Je descend sur environ 5m en me laissant glisser le long d'une impressionnante lame rocheuse qui vibre...

Le fond est étroit et demanderai pas mal de travail. Je ressort et on va jeter un coup d'oeil au trou aspirateur en bord de piste.

Verreries-de-Moussans 01.11.16

Il semble bien que ce soit la cavité que nous avions explorée en 1997 et que nous avons perdu lors de l'agrandissement de la  piste. Il y a un fort courant d'air mais par contre la diaclase est bouchée à -5. Il doit falloir titiller le pont de bloc pour retrouver la suite qui descend jusque vers -25.

Cela serai intéressant de ré-ouvrir cette cavité car nous n'avions pas fait la topo et il y aurait surement des suites à chercher sachant que l'on se trouve sur l'axe de la perte du ruisseau de l'Espinassier qui doit théoriquement donner sur l'amont de l'aven de la Frescure.

Ensuite, Henri et moi allons dans le ruisseau de Galinier.

Je montre à Henri un gros trou souffleur dans les calcschistes où les cailloux tombent de 5 à 10m à travers une trémie. Hélas, ce trou est vraiment trop dangereux pour y travailler.

Verreries-de-Moussans 01.11.16

Par contre, 5m en contrebas se trouve un autre trou souffleur repéré le 03/11/12 qui semble plus stable et où il n'y a qu'à creuser le sol.

Verreries-de-Moussans 01.11.16

Nous allons ensuite voir l'entrée de la perte de Galinier qui possède un très gros courant d'air et qui serait à topographier.

Verreries-de-Moussans 01.11.16

Pour finir, nous allons voir le trou souffleur qui est en cours de désobstruction par Yann et Richard.

Il s'agit d'une petite galerie fossile colmatée longue actuellement d'une dizaine de mètres. Il y a un petit courant d'air au fond qui provient d'une faille perpendiculaire. Cette cavité est bien placée dans un secteur où il n'y a pas de galerie connue.

Verreries-de-Moussans 01.11.16
Verreries-de-Moussans 01.11.16
Partager cet article
Repost0

commentaires