Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 14:13

Jeudi 29 mars 2018 :

Sortie prospection sur le massif de Pardailhan.

Je suis allé revoir le secteur en dessous de Coulouma.

Il sort pas mal d'eau au contact entre les calcaires marmoréens et les schistes.

Ce jour environ 20l/s visible dans différents griffons de l'excédent du captage.

Griffons autour du captage
Griffons autour du captage

Griffons autour du captage

Je repère en amont une sortie d'eau temporaire qui doit bien débiter une centaine de litres par seconde en crue.

Trop plein
Trop plein

Trop plein

Je poursuis les recherches en amont et découvre une zone de blocs lavés qui descend sur le côté du ruisseau. Il s'agit d'un évent temporaire qui doit débiter entre 50 et 100 l/s en crue.

Event
Event

Event

Il semble y avoir une bande de schistes qui force l'eau à sortir en ce point. Hélas, pas de courant d'air (siphon?).

Ruisseau au contact schiste / calcaire

Ruisseau au contact schiste / calcaire

En fouillant au dessus, je trouve une minuscule fissure qui souffle.

Fissure soufflante
Fissure soufflante

Fissure soufflante

A désobstruer durant les beaux jours.

Il y a sûrement un jolie réseau à trouver la dessous et pourquoi pas une connexion vers la source de Malibert qui est l'exutoire majeur du massif (300 l/s en moyenne).

En effet, les altitudes des sorties d'eau sont identiques et une faille géologique en amont relie les 2 sites...

Porche d'entrée de la grotte de Coulouma (ou grotte Tournié)

Porche d'entrée de la grotte de Coulouma (ou grotte Tournié)

Partager cet article
Repost0

commentaires