Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 17:35

Vendredi 11 octobre 2019 : participants : Ménile, Chris, Olivier puis Steph à partir de 15h.

Dernier séjour de la saison sur le Vercors.
 
Nous sommes rentrés dans la Grotte du St Genix en fin de matinée.
Séjour Vercors des 11 et 12.10.19
Séjour Vercors des 11 et 12.10.19
Arrivés dans la salle d'entrée pour récupérer la massette ; celle-ci m'échappe des mains et tombe dans un trou impénétrable...pas moyen de passer donc je perce le bloc...mais le perfo de St Marcel n'avance pas et de la fumée sort du carter... perfo HS : ça commence bien !
On fini part faire PT le bloc et récupérer la massette et on file dans la salle amont.
Trémie et ramping
Trémie et ramping

Trémie et ramping

Grande salle amont

Grande salle amont

On mange un bout puis Ménile et moi attaquons la topo pendant que Chris, rejoint par Steph vont équiper et penduler pour accéder à un autre méandre amont.
Equipe escalade dans la grande salle amont
Equipe escalade dans la grande salle amont

Equipe escalade dans la grande salle amont

Equipe topo
Equipe topo
Equipe topo

Equipe topo

La topo du boyau après le méandre n'est pas une partie de plaisir et les genoux sont mis à rude épreuve :  ce sera le boyau des pénitents !
Boyau des pénitents...

Boyau des pénitents...

Arrivés au terminus, je vais voir un laminoir parallèle qui fait un bouclage mais je repère un boyau remontant à gauche rempli de bloc et à droite je vois du noir et il y a un bon écho !
Avec Ménile, on déblaye pendant plus d'une heure pour déboucher à la base d'une cheminée de 4m de diamètre et 7m de haut avec un petit filet d'eau qui pissouille.
Boyau désobstrué qui débouche à la base d'une cheminée de 7m.
Boyau désobstrué qui débouche à la base d'une cheminée de 7m.

Boyau désobstrué qui débouche à la base d'une cheminée de 7m.

Je passe en libre cette escalade délicate sur des bancs de silex...

Au sommet, méandre encombré de blocs instables et arrêt 5m plus loin sur étroiture impénétrable et ressauts remontants.
Méandre ébouleux et nouveau terminus amont boyau des pénitents
Méandre ébouleux et nouveau terminus amont boyau des pénitents

Méandre ébouleux et nouveau terminus amont boyau des pénitents

Vu l'endroit, je déclare forfait pour revenir avec un perfo pour désober.
 
Bilan dans ce secteur : plus de 170m de topo dont environ 25m de première.
A noter une chauve souris vivante dans la petite salle basse.
 
De retour au sommet de l'escalade dans la grande salle ;  Steph et Chris nous annoncent qu'ils ont fait une centaine de mètres de première dans un méandre avec arrêt sur 2 trémies de blocs de silex qui n'inspirent pas confiance. Présence de courant d'air.
Steph a aussi franchi l'étroiture méandriforme dans le second boyau : une vingtaine de mètres de première mais pas d'espoir.
 
Donc le développement topographié passe à 1654m pour 1850m estimé.
Le point haut au terminus du boyau des pénitents est à +11m et part en direction du SG2 (scialet des lavandes).
 
Ce dernier est à 450m à vol d'oiseau et 120m plus haut que le terminus de la Grotte du St Genix.
 
Tpst : 11h
 
Le soir avec Steph on squatte à la cabane des 3 frères

Samedi 12 octobre 2019 :

Le lendemain, Steph part encadrer un stage EDS et me prête son perfo pour que je puisse poursuivre la désob au SG4 (merci).

Je monte au chantier sous un temps venteux, frais (15°max environ l'apres midi) et brumeux.

Séjour Vercors des 11 et 12.10.19
Séjour Vercors des 11 et 12.10.19
Séjour Vercors des 11 et 12.10.19

Au total, j'ai enchainé 11 perçages pour une avancée de 2m dans le méandre remontant. A noter un fort courant d'air en majorité soufflant.

Séjour Vercors des 11 et 12.10.19
Séjour Vercors des 11 et 12.10.19

Il y a encore du boulot mais le méandre semble facile à élargir.

A poursuivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Salut Henri, je suis à la bourre pour les comptes rendus sur le blog et malgré le confinement je n'ai pas encore rattrapé le retard (un comble !). Il doit y avoir encore quelques dizaines de sorties désob mais pas de découverte malheureusement. Vivement l'été pour que je puisse suivre vos découvertes sur le plateau de Sault en espérant que la situation sanitaire s'améliore. A+ <br /> Olivier
Répondre
G
Et rien en 2020?<br /> H
Répondre