Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2023 4 21 /12 /décembre /2023 20:14

Mercredi 24 Novembre 2021 :

Dernière fenêtre météo avant l'arrivée de la neige donc je tente une dernière séance à la Grotte LouMélie.

Le matin, je fais une rapide prospection d'une vire dans les falaises : repérage de quelques petits départs ventilées et d'un porche à atteindre avec une corde.

Ensuite, repas et départ pour la Grotte LouMélie.

Je note la présence d'un courant d'air aspirant à l'entrée (environ 150l/s pour environ 7,5°C extérieur). C'est la confirmation qu'il s'agit bien d'une entrée basse.

Je commence par inspecter tous les départs potentiels : j'entame la désobstruction d'un méandre au nord de la 1ère salle.

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021

Rapidement je peux descendre un ressaut de 4m pour tomber sur une petite salle. Je note un départ de méandre en hauteur et une étroiture à désobstruer. Présence d'un courant d'air aspirant d'environ 50l/s. 10m de première sur ce coin.

Je pars ensuite revoir l'affluent fossile.

Je note un courant d'air aspirant (environ 20l/s) dans le méandre aval : 8m de première et arrêt sur virage à agrandir. Cela continue au delà.

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021

Ensuite je poursuis le balisage de protection sur 2 zones concrétionnées.

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021

Pour finir, je vais au terminus entamer la désobstruction du siphon fossile : avancée de 5m en longeant la paroi gauche. Arrêt sur trémie menaçante avec courant d'air aspirant d'environ 50l/s.

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021

Je retente ma chance quelques mètres avant où il y a un départ en plafond entre paroi et gros bloc : là aussi courant d'air aspirant.

départ remontant dans la trémie

départ remontant dans la trémie

Ce siphon fossile concentre au moins la moitié du courant d'air de la cavité et est la suite logique principale.

A noter le pendage qui semble repartir plein nord (on est sûrement sur une faille qui a cassé la galerie).

Pour finir, je vais voir le méandre amont actif : je bascule le bloc et passe pour bloquer 5m plus loin sur une belle base de cheminée de 10m avec départ de méandre en plafond.

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021

La suite en 2022...

Dernière pointe à la Grotte LouMélie pour 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires