Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 16:31

Samedi 06 novembre 2021 :

Sortie prospection dans la Drôme.

Je suis allé revoir un massif approché il y a pas mal d'années en partie haute.

Cette fois-ci je suis allé voir la résurgence potentielle de cet important anticlinal.

Il s'agit d'une belle source (dont une partie est captée) qui coule à environ 75l/s.

 

Exsurgence pérenne
Exsurgence pérenne
Exsurgence pérenne

Exsurgence pérenne

J'ai ensuite revu un trop plein 35m au dessus  : les traces indiquent un débit de crue d'environ 100 l/s

Trop plein de crue et vue sur les points hauts du massif
Trop plein de crue et vue sur les points hauts du massif

Trop plein de crue et vue sur les points hauts du massif

Cela confirme qu'il y a un drainage karstique bien organisé pour fournir ce débit et donc un réseau potentiel à découvrir.

Je suis ensuite monté prospecter sur les hauteurs  du massif.

Prospection drômoise 06 et 08.11.21

Découverte d'un petit trou au pied d'une barre rocheuse près d'une zone de faille.

Présence d'un courant d'air aspirant par moments (7°C extérieur et fort mistral). A revoir

Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21

Lundi 08 novembre 2021 :

Retour au trou souffleur où j'entame une grosse séance de désobstruction.

Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21
Prospection drômoise 06 et 08.11.21

Malheureusement, le conduit semble ressortir vers l'extérieur et cela ce confirme par l'odeur de l'encens aspiré qui ressort à une petite entrée supérieure...je me suis fait avoir par un tube à vent localisé... ça arrive parfois.

2nd entrée supérieure

2nd entrée supérieure

Néanmoins, la zone est intéressante, notamment la face nord-est  mais à faire lorsqu'il fera meilleur temps.

Beau panorama
Beau panorama

Beau panorama

Partager cet article
Repost0

commentaires