Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2022 6 15 /01 /janvier /2022 09:58

Mardi 21 décembre 2021 :

j'ai profité du temps froid et du jour sans chasse pour aller explorer l'Aven de la Brugère où je m'étais arrêté sur puits vers -12 le 06/12/21.
 
Je suis donc revenu armé du perfo et de 74m de cordes + toute la quincaillerie qui va avec.
Explo Aven de la Brugère 21.12.21
Je commence d'abord par équiper convenablement le P8 d'entrée.
P8
P8
P8

P8

Arrivé à -12, je poursuis par l'équipement d'un P5 au départ ébouleux puis d'un P15 de 6X1.5 où je me retrouve vite essouflé comme à 4000m d'altitude...
confirmation avec le briquet qui ne s'allume plus !
P5 et P15
P5 et P15
P5 et P15

P5 et P15

Je me fis à mon oxymètre nasal : tant que ça ne me pique pas le nez c'est qu'il y a moins de 4% de CO2 !
Bref, je poursuis ma descente jusqu'à un palier ébouleux avec une belle arche rocheuse et quelques concrétions.
Palier vers -32
Palier vers -32

Palier vers -32

Le puits se poursuit en décalé avec de belles formes de corrosion. Je nettoie le plus possible tous les cailloux instables puis j'équipe un P10 de 3X2.
P10 terminal
P10 terminal

P10 terminal

En bas (-44 environ) il y a un petit ressaut ébouleux de 2m mais cela semble bouché.
Il y a aussi un méandre où les cailloux tombent encore de quelques mètres sur de la boue.
Croquis coupe

Croquis coupe

J'en reste là pour aujourd'hui en laissant équipé.
J'y retournerai une dernière fois pour inspecter le fond et déséquiper.
Partager cet article
Repost0

commentaires