Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2022 1 03 /01 /janvier /2022 16:53

Lundi 06 décembre 2021 :

Retour au petit trou souffleur chargé en CO2 découvert le 17/10/21.

Vu que l'hiver est bien installé c'est le bon moment pour profiter du froid et de la baisse du CO2 qui va normalement de pair.

Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21

Après une rapide désob, je parviens à me faufiler dans l'entrée terreuse au milieu des racines.

Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21

Je descend de 2m jusqu'au sommet d'un jolie puits d'une dizaine de mètres avec les parois bien travaillées par l'eau.

P8 vue du haut et vue du bas
P8 vue du haut et vue du bas

P8 vue du haut et vue du bas

Je respire bien et il y a un courant d'air alternatif qui ventile la cavité.

Comme le puits est de petit diamètre et que les parois sont pleines de prises, je descend en oppo jusqu'à un palier terreux encombré de pierres vers -12.

A droite se présente un diverticule horizontal avec quelques concrétions mais c'est rapidement bouché.

Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21

La suite évidente est à gauche avec un entonnoir de blocs instables.

Je m'avance prudemment pour visualiser la prochaine verticale : arrêt sur P5 qui s'agrandit jusqu'à un toboggan qui se jette dans un nouveau puits où les cailloux jetés tombent d'une vingtaine de mètres avec du résonnement !

La suite à explorer...avec des cordes
La suite à explorer...avec des cordes

La suite à explorer...avec des cordes

Il faudra revenir pour équiper cet aven qui doit faire au moins 30m de profondeur.

Méfiance plus bas par rapport aux chutes de pierres et surtout au CO2 qui peut apparaitre rapidement.

En tout cas c'est une sympathique découverte sans avoir beaucoup désobstrué.

Je protège l'entrée avec des branches pour qu'il n'y ait pas un animal qui tombe dedans.

Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21

Pour finir, je vais visiter une doline clôturée en raison d'un périmètre de protection du captage des résurgences de la Tourne.

La pancarte indique qu'il s'agit de l'Aven de l'Espoir (-45) mais il s'agit d'une erreur car la cavité ne descend qu'à -10 environ sans avoir besoin de corde.

Il s'agit probablement de la doline n°1 ou 2 de l'Abeillère.

Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Nouvel aven sur le plateau Ardéchois 06.12.21
Partager cet article
Repost0

commentaires