Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2023 5 12 /05 /mai /2023 10:39

Jeudi 20 avril 2023 :

Participants : Henri M. ; Jean-François F. ; André C. ; Claire B.(en surface) et Dominique F.
 
Sortie à l'Aven du Chevreuil pour poursuivre l'équipement de la première en aval et escalader la trémie terminale (voir CR du 01.11.22).
 
Il fait un temps magnifique et nous prérarons les sacs sur le parking à Argentières.
 
 
Aven du Chevreuil 20.04.23
On est nombreux et ça tombe bien car Il y a beaucoup de matériel à descendre (marches en fer à béton , 2 perfos ; environ 60m de cordes ; une dizaine d'amarrages inox ; corde d'escalade et plaquettes zicral).
 
On touche le fond à -91 vers midi. On laisse la bouffe ou pied de la corde et on commence à équiper les passages que j'avais franchi en libre le 01/11/22.
Aven du Chevreuil 20.04.23
Avec 2 perfos cela avance vite et engloutis toutes les marches ; plaquettes inox et 40m de cordes. Il y a en effet plusieurs montées et descentes dans la faille où coule le ruisseau temporaire.
Aven du Chevreuil 20.04.23
Aven du Chevreuil 20.04.23
Aven du Chevreuil 20.04.23
On arrive au terminus constitué d'une grande trémie de blocs recouverts de boue.
 
Avant d'attaquer l'escalade, on furète entre les blocs et on retrouve le courant d'air aspirant côté gauche de la trémie.
 
Tout à coup, j'entends derrière les blocs le bruit d'une rivière !
 
On commence à creuser une étroiture puis je tente de passer par dessus et shunte l'obstacle.
 
Je passe entre quelques blocs et tombe sur 2 puits parallèles : je descend le premier sur 6m mais cela donne sur une zone de décantation pleine de boue et sans courant d'air. Je remonte et voit enfin une faille inclinée où coule la rivière 10m plus bas.
 
Je descend en opposition à moitié et me coince les genoux sur un éperon pour prendre des photos. La rivière coule entre 50 et 100l/s. A l'amont cela a l'air de siphonner et à l'aval on dirait qu'il y a une voûte mouillante sous des lames et j'entend le bruit d'une petite cascade plus loin...
Découverte de la rivière au fond d'une faille avec amont qui semble siphonner
Découverte de la rivière au fond d'une faille avec amont qui semble siphonner

Découverte de la rivière au fond d'une faille avec amont qui semble siphonner

J'ai bien envie d'aller barboter dans l'eau mais en étant mouillé je ne pourrais pas remonter sur les parois lisses enduites de boue. Je remonte donc et furète un peu en plafond dans les blocs. La suite doit être dans la trémie ; il faut chercher le courant d'air aspirant.

Je retrouve les copains et on revient au bas de la corde pour manger un bout avant d'attaquer le retour.
Aven du Chevreuil 20.04.23
Pendant l'attente au bas du puits, je vais poursuivre l'amont de la "rivière sèche" où je m'étais arrêté sur une escalade de 4m. Le passage est vite franchi en libre et je continu à remonter vers le nord dans la même faille sur une trentaine de mètres dans un zone un peu plus concrétionnée. Cela continue à monter. Je m'arrête en dessous de 2 blocs coincés vers -60.
 
Je rattrape l'équipe et on ressort bien entamés Emoji
C'est une bonne journée où on a bien avancé l'équipement des passages et trouvé la suite avec l'actif qui doit alimenter le siphon des bories 3 et la résurgence de Laidoux.
Partager cet article
Repost0

commentaires