Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 17:52

Samedi 07 juin 2014 :

 

Les bonnes conditions météo étant installées, j'en profite pour faire une tentative de désobstruction au terminus.

Il ne reste plus beaucoup de capacité de stockage : c'est aujourd'hui que va se décider si l'aventure s'arrête ou pas.

Je m'installe et enchaine les perçages. J'utilise la même technique de dernier recours qu'au fond de l'aven des guêpes : étalement des déblais sur une couche de 30cm sur 5m de long.

Le méandre devient bas avec un sol calcité. Heureusement, je remarque que le plafond est constitué d'un colmatage de glaise.

Avec le pied de biche, je sonde l'épaisseur : il s'agit d'un véritable mur de boue de plus de 50cm d'épaisseur ... autant dire qu'à partir de là, l'ambiance va devenir vraiment grasse...

P1100288          P1100292

Chaque espace de stockage est mis à contribution...                     Terminus 2013 avec mur de boue en plafond

Je repère derrière un élargissement du méandre : une dernière salve et je pousse tout devant car je n'ai plus de place derrière moi.

P1100296 P1100299

                                   Dégagement de la boue en plafond... qui est étalée au sol derrière ...

Je passe l'étroiture pour arriver dans une petite rotonde avec 2 départs.

Au sol se trouve un regard sur le méandre inférieur qui est encombré des résidus de la désob. En creusant un peu, je parviens à faire tomber les cailloux quelques mètres plus bas.

P1100320

          Rotonde avec espace de  stockage à agrandir

En face se présente le départ d'un méandre horizontal fossile étroit en largeur à cause de banquettes latérales. Néanmoins je vois celui-ci se prolonger sur une dizaine de mètres de long.

P1100311 P1100306

                                                         Vues sur la suite du méandre

Il suffirait de casser les banquettes latérales pour avancer et voir comment se présente la suite.

Auparavant, il faudrait tenter d'agrandir le regard sur le méandre inférieur pour pouvoir s'en servir d'espace de stockage.

5m de première aujourd'hui et une suite qui n'est pas gagnée mais qui a meilleure allure que le terminus 2013. Il y a toujours ce petit courant d'air aspirant qui donne envie d'insister mais il va falloir se doter d'un moral étanche à la boue !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> COUCOU et BONNE FETE  vu petite annonce du bon coin: tunnelier en bon etat,<br /> <br /> <br /> special pour desobeur fou, datant du tunnel sous la manche, avec ejecteur de boue<br /> <br /> <br /> et desintegrateur de calcite, fonctionnant en 12 volts sur batterie yuasa avec dynamo (pedalier reglable pour l'equipier; au hasard RONDELLE en cure d'amaigrissement )  150 euros!!!! On<br /> participe!!!   Bon COURAGE   BISOUS<br /> <br /> <br />                                      Les paysans pyrénéens..........        <br />                                 <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, ça serait bien ce genre d'outil mais bon je crois qu'il faudra toujours compter sur l'huile de coude.<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux, portez vous bien et à bientôt j'espère. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ne lache rien ont compte sur toi pour nous racompter la suite...<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Belu, j'aurais bien aimé que cela se poursuive mais hélas l'histoire semble finie pour cette cavité.<br /> <br /> <br /> D'autres belles aventures nous attendent ailleurs...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />