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24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 21:40

Samedi 22.01.11 :

 

Sortie sur le plateau ardéchois par une journée d'hiver classique : froide et ventée.

 

Descente au terminus du V2 pour désober le boyau à -95.

 

Essai d'une nouvelle technique de portage des batteries : "à l'anglaise" comme les plongeurs.

 

P1050653

 

10 kg d'accus répartis de chaque côté du baudard dans des minikits le long des cuisses. L'avantage est d'avoir un kit "léger" à trimballer  (juste perfo, bouffe, flotte et boum-boum) ce qui économise les bras  .

 

Les seuls inconvénients sont les chocs que prennent les batteries lors des passages étroits. Conditionnement en mousse à améliorer.

 

Travail du boyau en microch...  . Je réussis à passer la tête derrière le coude à angle droit : la suite est beaucoup plus petite que ce qu je pensais d'après les photos.

 

P1050628 P1050635

 

Le méandre fait 5 à 10 cm de large sur 3 ou 4 m de profondeur... Par contre j'ai repéré un trou de serrure en plafond de méandre avec un semblant de volume quelques mètres derrière.

 

P1050650 P1050642

Méandre impénétrable avec surcreusement au sommet                 Pilier rocheux à suprimer entre les 2 départs

 

Ce qui est sur c'est que ça va être un sacré chantier. Il n'y a pas d'échos ni de cailloux qui dégringole : ça risque d'être un niveau horizontal étroit comme à -65 mais en pire !

 

Seul bon signe : toujours ce bon courant d'air.

 

Il va falloir "calibrer confort" le boyau dès le départ afin de pouvoir se faire passer les déblais puis les stocker au pied du ressaut de 3m.

 

Je remonte ensuite élargir le sommet du P10 à -65 : 4 pailles longues ont pulvérisées les éperons d'accès au puits. Reste à purger les parois et faire tomber le demi-mètre cube de déblais.

 

P1050659 P1050664

Ressaut d'1.5 m avant P10 après calibrage                     Sommet P10 vers -67 bouché par les déblais

 

La désob du terminus va devoir être mise en stand by  : vu que l'obstacle risque d'être long, il faut calibrer auparavant tout les passages étroits de -65 à -95 afin de pouvoir arriver au fond sans être trop cassé et dégoûté par les passages étroits...

 

Pour se donner une idée du travail  déjà réalisé, quelques statistiques :

 

 V1 : 20 sorties totalisant plus de 140h de désobstruction et plus de 121 tirs.

 

V2 : 27 sorties totalisant plus de 215h de désobstruction et plus de 227 tirs.

 

Cela fait donc à ce jour plus de 355h de désobstruction et plus de 348 tirs ...

 

Personnellement c'est mon plus gros chantier de désobstruction et ce n'est pas encore fini !

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