Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:20

Vendredi 12.11.10 :

 

Participants : JPB, JPS, Olivier. Rejoints l'après midi par Thierry, Michel, Joaquin

 

Nouvelle sortie au "Prunier2" sous un temps maussade.

 

Pendant que papa prépare le feu pour la grillade, titou et moi allons parlementer l'étroiture repérée hier.

 

Le courant d'air est encore plus fort qu'hier : c'est une vrai turbine et l'on prend toute la poussière dans la tronche.


P1050017

                                   ça souffle !!!!!

 

On doit ouvrir le passage sur 2m de long en pleine roche mais les pailles font un super boulot et au bout de 3 volées, le passage est praticable...

 

P1050016 P1050024

                  2 pailles et bonjour les dégâts ...                              Passage de l'étroiture siphonante en temps de crue : première !!!

 

S'ensuit une première mémorable où nous faisons une centaine de mètres de première dans un laminoir fortement concrétionné (désolé mais il faudra casser pour passer).

 

P1050031 P1050033

                                petites exentriques

 

Après ce ramping éprouvant pour les articulations, on enchaîne avec le passage aquatique d'un gour suivi d'une chatière et d'un ramping au mileu de fistuleuses pour déboucher sur une haute diaclase avec un lit de ruisseau temporaire à sec.

 

A partir de là, on est debout : à l'aval cela queute au bout de 5m. Il faut ouvrir la diaclase sur au moins 5m de long mais au delà cela se poursuit rectiligne sur au moins 20m. Fort courant d'air aspirant : cela part à l'intérieur du massif.

 

P1050039 P1050065

             "Collecteur" temporaire formé sur diaclase                                                                 Fistuleuses

 

A l'amont, après le passage d'une escalade concrétionnée, on marche dans une diaclase en ligne droite sur une bonne cinquantaine de mètres. Arrêt sur trémie en plafond avec racines et courant d'air soufflant : entrée potentielle.

 

P1050057 P1050042

 

Ailleurs nous explorons 4 diverticules dont un avec arrêt sur étroiture ventilé (courant d'air aspirant) : il suffit de creuser le sol de glaise et l'on voit le conduit se poursuivre au delà ...

 

La cavité est bien concrétionnée et très humide.

 

P1050067

 

A noter une particularité géologique intéressante au niveau de l'étroiture désobstruée : en tapant sur les parois avec la massette, on a fait de grosses étincelles ! après examen de la roche, il y a des morceaux de pyrite incrustés dans le calcaire. Il s'agit d'un minerai voisin du cuivre : des concrétions colorées peuvent se rencontrer dans le coin...

 

Il s'agit d'une belle découverte qui récompense de l'acharnement des désobstructions sur ce secteur.


Nous avons fait plus de 250 m de première !

 

P1050089 P1050090

 

Néanmoins, l'accès au "collecteur" est très éprouvant et sélectif au niveau des étroitures. La topo va être nécessaire pour rechercher en surface un accès au terminus amont de la diaclase (racines).

 

TPST : environ 4H (10H > 14H)

 

Quel plaisir d'avoir le feu et l'intendance opérationelle à la sortie : apéro et grillade savourés comme il se doit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> SALUT OLIVE  POUR LA PREMIERE,ON VA TOUS ALLER DANS L'HERAULT (OU LA<br /> <br /> <br /> HAUTE GARONNE!) C'EST PLUS PAYANT!!!!!   ENCORE BRAVO   A +    FREDO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre