Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 18:31
Sortie prospection sous un temps agréable.

Je suis allé revoir la doline du Signal de Galinier qui est presque au sommet du massif.


                             Vue générale de la doline                                         Vue sur les pyrénnées depuis le sommet du massif

La particularité de cette doline de 15m de diamètre et 6m de profondeur, est de s'ouvrir en plein dans les schistes.

Les calcaires sont situés en dessous car lors de la poussée hercynienne, la montagne s'est plissée puis rabotée et de ce fait les couches se sont retrouvés inversées.

Cette doline se serait ouverte au début du siècle dernier lors d'un violent orage ; la résurgence d'Authèze ce serait alors arrété de couler quelques temps puis de nouveau mais avec une eau boueuse... de là à dire qu'il y a un puits de 400m de profondeur il y à un pas que je ne franchirais pas !

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il y à du courant d'air. A coté d'un départ que j'ai creusé il y a quelques années suite à la fonte de la neige sur un rebord de la doline ; j'ai trouvé un minuscule trou terreux à côté avec un courant d'air alternatif.


                   C'est pas gros mais il y a du zeph...                                  Vue des 2 désobs sur le flanc de la doline

Difficile de localiser l'aspiration. A revoir en plein hiver lors de températures froides : le courant d'air "chaud" (8.7°c)  soufflant sera plus facile à suivre.

Pour finir environ1kg de cèpes avec 2 champignons. ça c'est fait !
Partager cet article
Repost0

commentaires