Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 12:44

Mardi 04 janvier : participants : Jean Pierre B, Jean Pierre S, Jean Luc, André, Olivier

 

Sortie à Brian sous un temps froid mais sans vent.

 

Pendant que tout le monde prépare le feu, JPS et moi partons à la grotte du prunier 2 chaudement habillé : c'est une belle journée pour aller se baigner !

 

P1050528

 

En effet, le passage du gour est plein et auparavant il faut s'allonger complètement dans l'eau...

 

Ce mauvais moment passé, on débouche dans le "collecteur" qui coule beaucoup. A tel point que la diaclase où se perd le ruisseau n'aspire pas : il doit y avoir un siphon amorcé en aval.

 

On laisse le kit avec le perfo et le matos de désob là et on par au fond. Titou en profite pour essayer sa caméra HD monté sur le casque.

 

P1050529 P1050533

 

On vérifie le terminus amont : on sent bien le courant d'air froid descendre de la trémie en plafond. L'extérieur ne doit pas être loin car il y a 5 ou 6 chauve souris accrochées aux parois. J'escalade la diaclase sur 6m ; au delà ça coince sous des blocs mais on voit à travers la diaclase se poursuivre en hauteur sur au moins 6m de plus.

 

Je remonte ensuite une autre cheminée sur 15m pour bloquer sur des remplissages avec des racines, des araignées et ... une ampoule 220V en verre intacte !

 

 

 

Surprenant de trouver cet objet ici : un loir a du ramener ça depuis la surface. ça prouve qu'il doit y avoir une entrée assez grande.

 

P1050534 P1050543

                                Ampoule 220V                                                       Baguettes de gours 15m au dessus du "collecteur"

 

Pour finir, on part revoir le terminus de l'affluent : gros courant d'air aspirant. La première étroiture a été désobstruée et franchie il y a quelques semaines par JPS, André et Henri. Ils se sont arrêté 2m plus loin sur un nouveau rétrécissement.

 

Ce dernier est un point bas sableux que nous creusons avec le burin. Quelques coups de massette permettent de franchir l'obstacle. On continue la première en rampant dans un petit boyau qui tourne à 180° puis retourne à droite sur une nouvelle étroiture remplie de graviers. Il s'agit là encore d'un passage siphonnant par temps de crue. Après 5 minutes, le passage est déblayé : on retombe dans une étroite diaclase. JPS stoppe 10m plus loin sur un rétrécissement.

On se croise tant bien que mal et je poursuis difficilement sur 10m de plus. Arrêt sur rétrécissement vraiment fin (environ 15 cm). Au dela cela s'élargie (20 cm environ) et continue sur au moins 20m ... Avis aux anorexiques en mal de première.

 

P1050554 P1050551

                       Diaclase direction la sortie                                                Diaclase direction la suite...

 

 

Retour delors trempés et boueux après une quarantaine de mètres de première chèrement acquise.

 

Apéro et repas près du feu avec des vêtement secs.

 

P1050560

 

Jean Luc a trouvé en extérieur une entrée non loin du terminus topo, à voir.

 

La continuation de la cavité va passer par la désobstruction de la perte de l'actif. Pour cela, il vaut mieux attendre de meilleures conditions météo et chercher une nouvelle entrée plus facile.

 

TPST : 11H > 14H : 3H

Partager cet article
Repost0

commentaires